Histoire du brie de provins

La mémoire longue

L’origine du brie de Provins remonte à très loin. Certains sont persuadés de son existence lors de la révolution romaine. De ce fait, il est considéré comme l’héritier des bries les plus anciens.

« Prince des fromages et premier des desserts »

Cette célèbre phrase a été prononcée par le prince Metternich en 1814 pour qualifier ce fromage qui a été servi au congrès de Vienne par Talleyrand.

A début du XVIIe siècle, Provins était sur les grands axes commerciaux de l’Europe. Ce qui permit à Provins de devenir l’une des villes plus importantes de France. Les fermiers de la région en ont profité pour vendre des bries à tous les commerçants passant sur cet axe sous différentes appellations.

En 1862 des fragments de compte de Blanche de Navarre qui était à ce moment la Comtesse de Champagne et de brie datant de 1217 ont été retrouvés. Ce document est la preuve d’une livraison de 200 fromages appelés « Casei » de Provino (ancienne appellation de provins) livrés au Roy Philipe Auguste de la part de Blanche de Navarre en remerciement de sa bienveillance et de son soutien envers elle.

Même si son goût différait de l’actuel Brie de Provins. Les bries que produisaient Blanche de Navarre font partie de la mémoire de celui-ci et en fais donc son héritier légitime.

Lors de la Renaissance et suite à la disparition des foires de Provins, la popularité des Bries de Provins se restreignit au pays briard et au proche ouest de la Champagne. En 1872, 500 000 Bries de Provins furent vendus dans la région de Provins.

Puis le brie de Provins disparu et fut repris dans les années 80 par Jean Weissgerber, avec le concours de Jean BRAURE qui créa la marque Brie de Provins®. Plus tard, le brie de Provins sera référencé en tant que « Brie » dans la bible de Pierre Androuet, le grand-maître fromager.

Le Brie de Provins se fit connaître mondialement notamment grâce à l’inscription au patrimoine mondiale de l’UNESCO de la ville de Provins. Les retours sur celui-ci sont qu’il est l’un des meilleurs fromages français.

 

Fermer le menu
×
×

Panier